Pour quel raison les cours de bourse monte ou descendre ?

L’une des raisons influant le plus sur le cours d’une action en bourse est la santé de la société concernée. Si elle publie de mauvais résultats trimestriels, annuel, ou du moins en deçà des attentes, les investisseurs voudront se séparer de leurs actions. Au contraire, si elle présente de bons bilans ou qu’elle annonce des perspectives d’avenir prometteuses, comme la sortie d’un nouveau produit, son cours montera rapidement.

L’actualité aussi influe sur la valeur d’une action. Ainsi, après l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon au large des États-Unis en 2010, la valeur de l’action BP a chuté en quelques jours de 60 à 41 dollars.

Le cours d’une action peut également varier de manière automatique, comme lors du versement d’un dividende. Lorsqu’il est distribué, son montant net est retranché de la valeur de l’action. Par exemple, si je reçois un dividende de 10 euros sur une action en valant 100, elle n’en vaudra plus que 90 après l’opération sur titre.

 Prévoir la variation d’un cours

Il existe plusieurs technique pour tenter de prévoir l’évolution future d’une action. La principale est l’analyse fondamentale. Elle consiste a l’étude de nombreux indicateurs d’une entreprise (analyse globale et sectorielle, situation comptable, capitalisation…) et de tenter d’en déterminer la vrai valeur . La sur- ou la sous-évaluation de son action peut m’indiquer la tendance à venir en utilisant des ratios financier .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *