Débuter en bourse

 

commencer a gagner de l'argent

J’ouvre un compte

C’est la première étape et un passage obligé pour pouvoir négocier des titres en bourse . Ce compte vous permettra de réaliser vos opérations d’achats et de ventes. Vous y logerez vos liquidités et y récolterez vos plus-values. Il recueillera aussi les dividendes qui pourront vous être versés, en actions ou en numéraire, par les sociétés cotées. C’est le lien entre vous et les marchés.

Donc il faut soit ouvrir un PEA (très peu d’impôt sur les gains) ou compte titre (beaucoup plus flexible ,mais aussi beaucoup d’impôt…)

Passer par son banquier est certes la solution de facilité. Mais sachez que les courtiers en ligne présentent de sérieux avantages.  À commencer par leurs frais de courtage, bien plus compétitifs. Les droits de garde et autres frais de tenue de compte sont généralement gratuits et vous profitez en prime de toute une palette de services et d’outils quasi professionnels.

Des acteurs comme Binck, Bourse Direct, Boursorama ou Fortuneo font partie des plus attractifs.

Si vous n’êtes vraiment pas prêt à passer à la banque en ligne alors demandez simplement à votre banquier de vous ouvrir un PEA .

Le PEA est le moyen le plus attractif d’investir en Bourse dans la mesure ou les gains sont exonérés d’impôt. Ce qui n’est pas le cas sur un compte-titres ordinaire.

Seule contrainte, les capitaux doivent être maintenus ou réinvestis dans le plan pendant au moins cinq ans. Depuis le 1er janvier 2014, on peut verser jusqu’à 150 000 euros sur un PEA. Ce qui laisse une bonne marge de manœuvre.
Si vous ciblez des valeurs étrangères, il vous faudra de toute façon un compte-titres. Les sociétés qui n’ont pas leur siège social dans l’Union Européenne ne sont pas éligibles au PEA.

Certes , ouvrir un PEA ou compte titres sur une banque en ligne peut être fastidieux (documents à fournir et renvoyé) et les premiers pas un peu difficile ,mais on prend vite ses marques. Ne pas hésiter à rechercher sur le web à la moindre difficulté ou contacter votre courtier (banque en ligne ) par téléphone .

Exemple d’un PEA :exemple pea

Une fois votre PEA ouvert il suffira de créditer de l’argent sur le compte espèce du PEA et de rechercher les actions ou tracker(etf) ou fonds de placement sur lesquelles vous souhaitez investir. Utiliser le moteur de recherche de l’interface bourse en entrant l’action voulue ou pour plus de facilité entrer directement le numéro ISIN par exemple pour l’action Faurecia le numéro est : FR0000121147 ou un tracker world ISIN:FR0010756098 . Sélectionnée le nombre d’actions / ETF voulue et les acheter .

Il est préférable d’investir progressivement, particulièrement avec des sommes élevés. Privilégier la technique DCA (dollar cost averaging) = lisser son entrée sur le marché pour éviter d’entrer au pire moment quitte à louper une entrée au meilleur moment.

Exemple : Si je veux investir 10 000€, avec la technique du DCA : j’investirai 2 000€ par mois sur 5 mois plutôt qu’en une fois. Sauf grosse conviction, c’est plus sage de recourir au DCA. Si on part de zéro cela sera plus simple … investissez tous les mois les sommes que vous pouvez mettre.